GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Effet de l'inclinaison des capteurs solaires thermiques   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Effet de l'inclinaison des capteurs solaires thermiques

Pour capter un maximum d'énergie solaire, un capteur solaire thermique doit être incliné de façon perpendiculaire aux rayons du soleil. Ceci est très généralement impossible à obtenir car la position du soleil varie en fonction de l'heure de la journée et aussi en fonction des saisons.

En pratique, l'inclinaison des capteurs solaires thermiques est guidé par l'inclinaison de la toiture :

Inclinaison des capteurs solaires thermiques


Le diagramme suivant indique l'inclinaison optimale du capteur permettant de capter le maximum d'énergie tout-au-long de l'année, en France :

Inclinaison optimale des capteurs solaires thermiques permettant de capter un maximum d'énergie tout au long de l'année




D'après ce diagramme, l'inclinaison optimale permettant de capter un maximum d'énergie solaire tout-au-long de l'année est de l'ordre de 30 ° (moyenne française). En s'écartant de cette inclinaison optimale, l'énergie solaire reçue annuellement par le capteur diminue parallèlement.

Cependant, il est très important de noter que le but d'une installation solaire thermique n'est pas forcément de capter un maximum d'énergie tout-au-long de l'année. En effet, en fonction de l'usage de l'installation (production d'eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation solaire), il existe une inclinaison spécifique permettant d'optimiser le système.

L'inclinaison optimale est dictée par l'énergie que l'on souhaite récupérer et la période de l'année pendant laquelle nous souhaitons l'exploiter.