GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Quel système consomme le moins : la production instantanée ou le stockage de l'eau chaude sanitaire ?   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Quel système consomme le moins : la production instantanée ou le stockage de l'eau chaude sanitaire ?

Afin de mieux comprendre les différences entre les deux systèmes de production d'eau chaude sanitaire en terme de consommation énergétique (et par suite en terme de facture énergétique), nous allons traiter deux exemples.

Au travers de ces deux exemples comparatif, on tire les conclusions suivantes :



Conclusion des 2 études de cas



On constate que, dans les deux cas, le système de production d’eau chaude instantanée permet d’économiser de l’énergie (en termes de kWh). Par contre, compte-tenu de la tarification de l’électricité, notamment le procédé heure creuse/heure pleine, le système avec ballon est plus avantageux économiquement. Cette double tarification n’étant pas applicable pour le gaz, dont le coût du kWh est le plus bas (5 centimes d’€ par kWh), on conclut que le système de production instantanée de l’eau chaude sanitaire au gaz est la solution la plus avantageuse économiquement et énergétiquement. :

Système de production d'eau chaude sanitaireConsommation énergétique (en terme de kWh)Facture énergétique (en terme d'€)
Chauffage électrique et stockage dans un ballon-+
Production instantanée électrique+-
Production instantanée au gaz+++
- : Mauvaise note
+ : Bonne note


Voir les éxemples étudiés :