GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Caractérisitiques techniques des tuyaux   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau






Caractérisitiques techniques des tuyaux

Les tuyaux doivent être adaptés aux conditions (haute température, facteurs extérieurs) des installations solaires thermiques. En ce sens, on mettra en œuvre les canalisations hydrauliques avec des tuyaux en cuivre ou en acier. Sont à exclure les tuyaux en plastique : il n’existe actuellement aucun tube en plastique résistant à la température et à la pression sur le marché.

L’isolation thermique des tuyaux revêt une importance fondamentale dans toutes les installations solaires thermiques.

Isolation thermique d’une canalisation double (aller-retour)   Isolation thermique et protection mécanique d’un tuyau




Isolation thermique de toutes les parties du circuit hydraulique   Détérioration des canalisations par les oiseaux


Lors du choix des matériaux isolants à utiliser sur l’installation solaire, il faut faire entrer en ligne de compte différents critères :
  • Ces revêtements doivent supporter des températures élevées (125ºC sur de longues périodes et jusque 180ºC sur des périodes courtes).
  • Ils doivent être résistants aux facteurs atmosphériques (rayonnement ultraviolet, corrosion due à des agents externes) et à la faune (rongeurs et oiseaux).
  • Les matériaux doivent remplir les exigences posées par les normes en vigueur en matière d’épaisseur et de conductivité.
  • L’isolation doit intégralement dissimuler les canalisations et accessoires, les seuls éléments restant visibles étant ceux nécessaires pour assurer le fonctionnement opérationnel correct des composants.