GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Brest lance son cadastre solaire  
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau










Brest lance son cadastre solaire

Brest lance son cadastre solaire

La métropole de Brest met à disposition un outil cartographique pour évaluer, bâtiment par bâtiment, la production et les coûts d'un projet solaire en toiture sur son territoire.



Le plan climat énergie territorial de Brest métropole prévoit de couvrir 20 % de la consommation d'énergie du territoire en 2020 par des renouvelables. Notamment le solaire thermique et le photovoltaïque. Pour accompagner les particuliers et professionnels, la métropole annonce la lancement d'un cadastre solaire. « Face à certaines démarches commerciales quelque fois peu scrupuleuses constatées sur le marché des panneaux solaires et photovoltaïques, il est conseillé de consulter le cadastre solaire, à titre indicatif, avant de répondre aux sollicitations des démarcheurs professionnels, ou d’envisager de les contacter, afin d’avoir une idée des réelles potentialités de son bâtiment », présente la métropole.

Le coût d'installation

Concrètement, ce cadastre solaire est un outil cartographique indicatif pour évaluer la pertinence d’une installation solaire en toiture. Il suffit de taper l’adresse de son bâtiment et un code couleur indique le potentiel de sa toiture. Le cadastre fournit aussi diverses informations comme la surface, l'orientation, l'inclinaison et le potentiel d’ensoleillement. Il est aussi possible de demander des données plus complètes sur l'irradiation solaire en moyenne annuelle par mètre carré. Des conseillers peuvent être contactés pour évaluer la production d'électricité photovoltaïque, les recettes en cas de vente sur le réseau, le coût de l'installation… Pour le solaire thermique, le volume d'eau chaude et le coût peuvent aussi être calculé sur demande.

Source : http://www.environnement-magazine.fr