GuidEnR PHOTOVOLTAÏQUE > Le solaire hybride, ça chauffe!  
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau


Formation QUALIPAC et QUALIPV

Formations ouvrant droit au label RGE

Formation QUALIPAC

Formation QUALIPV











Le solaire hybride, ça chauffe!

Le solaire hybride, ça chauffe!

Avoir un seul panneau pour produire de l’électricité et récupérer de la chaleur, le panneau solaire hybride permet d’optimiser la récupération de l’énergie solaire.



Un panneau solaire hybride, qu'est-ce que c'est ?

Un panneau solaire hybride est comme son nom l’indique un mixe de deux fonctions pour un même panneau. Les deux faces du panneau sont utilisées : une côté soleil pour produire de l’électricité et une en dessous pour produire de la chaleur.

Le côté face au soleil fonctionne comme n’importe quel panneau solaire photovoltaïque. Il est composé de cellules photovoltaïques qui, lors de l’émission de rayonnement solaire, produisent de l’électricité. Ces cellules sont reliées au système électrique fournissant le courant au bâtiment. Le plus du panneau hybride est donc sa face intérieure. Elle est équipée d’un échangeur thermique qui va permettre de capter la chaleur non seulement du rayonnement solaire mais également des capteurs photovoltaïques en fonctionnement.

Deux choix pour récupérer la chaleur, l'air ou l'eau

Il existe donc deux moyens pour récupérer la chaleur dans ces panneaux hybrides :

  • La récupération par un circuit d’air (aéraulique) : un réseau de gaines et un système de ventilation sont placés sous le panneau pour assurer la circulation d’air et ainsi transporter l’ai chaud.
  • La récupération par un circuit de fluide : comme une installation thermique classique, le fluide (eau ou fluide glycolé) va passer dans les tubes des capteurs thermiques, emmagasinant de la chaleur. Le liquide est alors acheminé jusqu’au ballon.

Quelle que soit la technologie de récupération employée, la chaleur obtenue par les cellules photovoltaïques a deux autres effets bénéfiques : elle entraîne un refroidissement des cellules, améliorant de 5% à 15% leur rendement et prolongeant d’autant leur durée de vie.

Un gros plus pour les toitures plates

Les panneaux solaires hybrides sont adaptables aux particuliers pour des logements individuels comme pour des grandes infrastructures. Mais ils offrent surtout un gros avantage pour les toitures plates. L’installation de panneaux solaires classiques sur une toiture plate diminue sa production électrique car toutes les cellules ne sont pas au contact direct du rayonnement solaire. En revanche, c’est dans le cas d’une toiture plate que les panneaux hybrides offrent la meilleure production en l’augmentant de 35%. Pourquoi ? Car la pose à plat offre une densité au m² deux fois plus importante. Ainsi en exemple pour 1 000m² de panneaux solaires hybrides en toiture plate, on aura une production de 100 MWh.

De manière générale, un panneau hybride donnera 1,5 à 3 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque classique. Mais il faut obligatoirement le coupler à un autre système de production de chaleur (thermodynamique, chaudière, PAC…) pour notamment la nuit et l’hiver. Bonne nouvelle pour 2016, le panneau hybride est toujours éligible au crédit d'impôt (30%) !