GuidEnR SOLAIRE THERMIQUE > Les capteurs plans > Suite du cours   
GUIDEnR SOLAIRE THERMIQUE,
L'information Solaire Thermique
 



LES CLES DU DIMENSIONNEMENT

Ouvrages en commande
Photovoltaïque autonome

Photovoltaïque raccordé au réseau


Formation QUALIPAC et QUALIPV

Formations ouvrant droit au label RGE

Formation QUALIPAC

Formation QUALIPV







Les capteurs plans (Suite du cours)



Descriptifs tehcniques

L'absorbeur est en générale une plaque métallique (en cuivre, en aluminium ou en acier), caractérisé par ses propriétés d'absorbtion, d'émission et de conduction.
La conversion rayonnement-chaleur s'effectue en surface de l'absorbeur. Les photons qui le frappent sont absorbés par la matière et augmentent l'agitation des molécules, et donc la température du matériau exposé au rayonnement (c'est-à-dire l'absorbeur) :

Conversion rayonnement-chaleur dans un capteur plan
La chaleur absorbée est ensuite distribuée vers les conduits d'eau ou d'air fixés sur la plaque absorbante. La capacité d'absorbtion varie en fonction du revêtement de la surface extérieure de l'absorbeur.
Des couches sélectives sont généralement utilisées. Elles ont l'avantage d'avoir une émissivité considérablement réduite dans le champ des longueurs d'onde du rayonnement thermique, ce qui diminue les déperditions thermiques.

La performance du capteur plan dépend fortement des qualités optiques des matériaux, ainsi qu'illustré sur la figure ci-contre. Environ 60 % du rayonnement est transmis au fluide caloporteur sous forme de chaleur.
        



Applications

Le capteur plan vitré est bien adapté aux besoins des habitations. Ses températures de fonctionnement correspondent aux températures de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Les capteurs plans pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage basse température